Proche-Orient : accord de cessez-le-feu encore fragile entre Israël et le Hamas
Par N.TPublié le
Le feu devrait cesser sur Gaza après 15 mois de guerre particulièrement épouvantable qui a décimé des centaines de milliers de Gazaouis, dont une majorité d’enfants et de femmes. Un accord a été conclu après des négociations ardues. Une trêve est en principe prévue pour dimanche 19 janvier.
En plus d'un cessez-le-feu, l'accord intègre la libération de 33 otages israéliens contre un millier de prisonniers palestiniens et prévoit également une augmentation significative de l'aide humanitaire destinée à Gaza.
Des milliers de Palestiniens ont manifesté leur joie dans toute la bande de Gaza. Toutefois, malgré l'annonce, le gouvernement israélien n'a pas encore confirmé officiellement cet accord. Dans un texte de son bureau, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a mentionné que les « derniers détails » du pacte étaient toujours à finaliser, exprimant sa gratitude envers les États-Unis pour leur médiation, notamment à Donald Trump et Joe Biden pour leur soutien.
Des bombardements malgré l’annonce de la trêve
Le Président français Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de respecter l'accord et l'urgence de trouver une solution politique durable. De son côté, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a salué la « résistance » des Palestiniens qu'il considère avoir remporté une victoire symbolique contre Israël. Il a qualifié cette trêve de recul pour Israël, soulignant la ténacité des Palestiniens face à l'adversité.
La Chine a salué cet échange de cessez-le-feu et a appelé à sa mise en œuvre effective, espérant qu'il ouvre la voie à une paix durable et complète.
Malgré l'annonce de la trêve, l’armée israélienne a poursuivi ses bombardements sur les ruines de Gaza. La Défense civile de la ville a rapporté que des frappes israéliennes ont tué sept personnes jeudi matin à Gaza-ville La veille, vingt personnes avaient déjà perdu la vie dans des frappes.